Téléphone: 06 817 827 63 Email: contact@insolites-voyages.fr

Le Bouthan

Voyage au pays du bonheur : le Bouthan.

Le Bouthan

Nous vous proposons un voyage au pays officiel du Bonheur : le Bouthan. Le Bhoutan est le pays des rêves, un pays presque inaccessible, où le temps s’est arrêté, où les dieux viennent prendre leur repos. Lorsque vous aurez découvert ce nid perché dans les rudes parois himalayennes, vous aurez une idée de l’éternité. Le Bhoutan est un endroit atypique qui sait se préserver coûte que coûte. La capitale, Thimphou, est nichée au creux d’une vallée protectrice .

Le petit pays est enclavé entre le Tibet et l’Inde, dans l’Est de la chaîne de l’Himalaya. Il est également voisin du Népal, du Sikkim, de l’Assam et du Bengale Occidental. La religion du Bhoutan est le Bouddhisme, il y joue un rôle important depuis le 7e siècle et ce jusque dans la vie au quotidien. L’hindouisme est la deuxième religion du pays. Le Bouthan reste pendant plusieurs siècles au pouvoir des Tibétains voisins.

Une dynastie royale, celle des Wangchuck, est mise en place avec l’aide des Britanniques, dès 1907. Le roi Jigme Dorji Wangchuck crée une réelle législature dans le pays, abolit l’esclavage et va jusqu’à mettre en place une réforme agraire. Le Bhoutan est membre des Nations Unies depuis 1971. En 1999, l’autorisation des télévisions et d’Internet est prononcée. L’accès à la télévision entre dans le cadre du calcul du BNB, le Bonheur National Brut.



Oui ! mais plus encore...

Il s’agit là d’un concept totalement bhoutanais. Il permet de calculer le niveau de vie en termes de qualité de vie et de bonheur, vision plus psychologique et holistique que le PNB, le produit national brut qui ne prend en compte que les éléments économiques et financiers des pays. Cet indice a été imaginé par le roi Jigme Singye Wangchuck dès 1972, son but est de bâtir le bonheur du pays et de ses habitants en se basant de la spiritualité bouddhiste. Un système de protection parfois contesté mais qui a conduit à de nombreuses rencontres, conférences et débats autour du monde

Le tourisme est de ce fait très contrôlé au Bhoutan. Il faut s’affranchir d’une taxe d’entrée de deux cent cinquante dollars par personne et par jour. Elle inclut hôtel, repas, voiture et guide. Il existe également un quota de touristes autorisé. Au Bhoutan vous pourrez entre autres faire du trekking, visiter des temples, des monastères comme Taktshang.

Il s’agit du plus célèbre monastère bouddhiste du pays. Il a été construit directement sur une falaise à plus de trois mille mètres d’altitude. Il possède également un ermitage où un moine peut s’isoler durant les trois années de rigueur. Si l’ermitage ne se visite pas, les sept temples du monastère sont tous ouverts, dans le respect de chacun et la plus totale sérénité.
Car tel est le Bhoutan, un pays serein et respectueux.

Nos Partenaires

Découvrez nos partenaires de confiance et bénéficiez des nombreux avantages qu'ils vous proposent
Profitez aujourd'hui d'offres et de promotions exceptionnelles pour partir en vacances !

Partez en Voyages insolites et découvrez le monde

Partez à la découverte de lieux magiques et totalement atypiques pour des séjours mémorables.