Téléphone: 06 817 827 63 Email: contact@insolites-voyages.fr

2 endroits très étranges à découvrir au Canada

Le Canada est connu pour l'immensité de son territoire, ses grands espaces et la diversité de ses paysages. On peut même y trouver des paysages des plus insolites au monde. Parmi ces endroits étranges, on peut mentionner le cratère de Pingualuit et l'ile Devon.


Séjourner au Canada pour découvrir le cratère de Pingualuit

Le Nunavik, dans le nord du Québec, est l'une des régions les plus insolites que vous pouvez visiter lors de votre voyage au Canada. C'est dans cette zone que se trouve parc national de Pingualuit et son plateau de l'Ungava. Au milieu de ce plateau d'une planitude inhabituelle : un cratère des plus étranges. Non, il ne s'agit pas d'un volcan. Il s'agit d'un cratère d'origine météoritique. Il y a 1,4 million d'années, une météorite d'environ 100 à 130 mètres de diamètre a heurté ces terres de plein fouet avec une vitesse estimée à 25 kilomètres par seconde. L'impact a été si violent qu'il a pu créer cet immense cratère atteignant un diamètre 30 fois plus important que celle de la météorite.

En arrivant sur ce site, vous remarquerez que le paysage environnant est assez exceptionnel. En ne tenant pas en compte le cratère de Pingualuit, la planitude et la régularité du plateau sont dépaysantes. Dans ce parc, point d'arbres. C'est le territoire de la toundra. Vous pouvez alors facilement vous adonner à l'observation de la nature ainsi que de la faune qu'elle abrite. C'est aussi un excellent endroit pour la randonnée pédestre pendant les périodes estivales. Pendant l'hiver, les balades en raquettes ou en skis de randonnée sont rois.

Pour ce qui du cratère de Pingualuit, vous devez aussi savoir qu'il conserve une eau des plus limpide au monde. Ce lac, alimenté par les précipitations de la région a une profondeur estimée à 267 mètres. Le site n'intéresse pas seulement les amateurs d'endroits insolites et les amoureux de la nature. Il s'agit aussi d'une précieuse source d'information pour la science. En effet, d'après les scientifiques, les diverses glaciations qu'a subies la région n'auraient pas affecté le fond du lac. Ainsi, les facteurs extérieurs n'auraient pas altéré les différentes particules ainsi que les micro-organismes qui s'y trouvent.

L’île Devon, la soeur de la planète Mars

Si certains pourraient dire que le paysage de Pingualuit pourrait être qualifié de "lunaire", nombreux sont ceux qui n'hésitent à parler du paysage de l'ile Devon comme ressemblant à celle de la planète Mars. En fête, on dit de cette ile qu'elle est la soeur jumelle de la planète rouge. D'ailleurs, c'est sur cette ile que les astronautes effectuent des exercices de simulation pour leur future mission sur la vraie planète Mars. Tout comme cette dernière, l'ile Devon est une terre stérile hostile

L'île Devon a une géologie bien particulière. Des immenses falaises de gneiss composent son paysage. L'ile est aussi un désert minéral. On y rencontre qu'une infime végétation. Le sol est recouvert de pierres et d'éboulis. Autre paysage frappant de l'ile Devon : le cratère Haughton qui est d'origine météoritique. Une météorite tombée ici il y a 23 millions d'années était à l'origine de ce cratère. Pour information, l'ile Devon est la plus grande ile inhabitée de notre planète et se trouve au nord de l'archipel arctique du Canada.



Nos Partenaires

Découvrez nos partenaires de confiance et bénéficiez des nombreux avantages qu'ils vous proposent
Profitez aujourd'hui d'offres et de promotions exceptionnelles pour partir en vacances !

Partez en Voyages insolites et découvrez le monde

Partez à la découverte de lieux magiques et totalement atypiques pour des séjours mémorables.