Téléphone: 06 817 827 63 Email: contact@insolites-voyages.fr

Carcassonne

Décourvrir la cité
dans l'Aude (Languedoc-Roussillon).

Carcassonne

Son origine néolithique est largement oubliée au profit de la somptueuse cité médiévale rénovée par Viollet-Leduc au XIXe siècle. Carcassonne s’est développée au fil des siècles, au gré des invasions, romaines, wisigothiques, sarrasines. Au gré des renaissances.

La légende veut qu’au Ixe siècle, Charlemagne aurait installé un siège de la citadelle. La Dame de la ville aurait eu l’idée géniale de faire jeter un porc gras par dessus les murailles ce que voyant Charlemagne en a déduit que les habitants faisaient ripaille et ne souffraient donc pas du siège qu’il aurait fait lever immédiatement. Dame Carcas aurait alors fait sonner les trompettes et Charlemagne, revenu sur ses pas, aurait signé un accord avec elle. D’où : « Carcas sonne ».

Le Catharisme sera une religion très forte sur les terres occitanes. Le seigneur de Carcassonne, le vicomte de Trencavel et son fils en paieront de lourdes conséquences, tout comme la ville qui subira la Croisade dite des Albigeois au XIIe siècle. L’Inquisition frappera fort. Les siècles continueront à s’effiler avec leur liste d’aléas : épidémies de peste, guerre de Cent Ans, guerres de religion, la misère guette la ville. La viticulture s’installe plus tard dans la région.

La cité de Carcassonne, c’est-à-dire la vieille ville, celle qui se situe à l’intérieur des remparts est remarquable. Elle a pourtant failli disparaître lorsqu’au XIXe siècle l’acharnement de plusieurs érudits l’ont tirée de ses ruines. Le premier est Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, puis le célèbre architecte de Napoléon III, Viollet-le-Duc, fera rebâtir les remparts. Souvent critiqué il a pourtant le mérite d’avoir sauvé la citadelle.



Une cité étonnante et séduisante

La Cité de Carcassonne est inscrite depuis 1997 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Parmi les choses étonnantes que vous pourrez voir ou visiter à l’intérieur de la vieille ville se trouve le Musée de l’Inquisition. L’Inquisition est un tribunal chargé de traquer et de punir les hérétiques, ici les Cathares. Leur répression fut terrible. Les méthodes employées par l’Inquisition étaient particulièrement barbares. C’est ce que veut démontrer ce Musée étonnant, dit aussi Musée de la torture. Dès 1286, une plainte sera adressée au roi de France contre la cruauté des méthodes employées. Le Musée présente les instruments de torture et leur histoire jusqu’à la Révolution française. Loin d’en faire leur apogée, le but est de présenter une face sombre de l’histoire.

On se réconfortera dans les ruelles animées de la ville, où les restaurants gastronomiques rivalisent d’invention et où il fait si bon flâner, par les belles soirées languedociennes.
A noter l’embrasement de la citadelle, par des somptueux feux d’artifices chaque 14 Juillet, en début de nuit et ce depuis 1898, ils font partie des plus spectaculaires feux d’artifice du monde entier.

A voir : http://www.tourisme-carcassonne.fr

Nos Partenaires

Découvrez nos partenaires de confiance et bénéficiez des nombreux avantages qu'ils vous proposent
Profitez aujourd'hui d'offres et de promotions exceptionnelles pour partir en vacances !

Partez en Voyages insolites et découvrez le monde

Partez à la découverte de lieux magiques et totalement atypiques pour des séjours mémorables.