Téléphone: 06 817 827 63 Email: contact@insolites-voyages.fr

Italie

Les catacombes à Rome

So romantic ! Rome, l’une des plus belles et des plus romantiques villes du monde

Ses musées, ses monuments, ses restaurants, ses fontaines, tout est plaisir et volupté à Rome. Tout ? hum hum…. Pas si sûr ! Il faut fouiner un peu, chercher un peu plus loin. Amateurs de sensations fortes, voici venir les catacombes ! A quelques pas des meilleures tables de la capitale italienne et des plus beaux vestiges du Palatin et de l’antique Rome, vous trouverez sous vos pieds d’incroyables dédales fantomatiques qui vous donneront bien des frissons. .

Dans le sous-sol romain se trouve en effet un véritable labyrinthe de catacombes. Ces catacombes sont très particulières. Elles étaient le lieu secret d’inhumation des tout premiers chrétiens durant les terribles persécutions qu’ils eurent à subir. Il faut savoir qu’il existe aussi des catacombes juives ainsi que des païennes. A Rome, les plus célèbres sont chrétiennes.

Parmi les plus anciennes figurent celles de Saint Sébastien , non loin de la Via Appia. La Via Appia, ou Voie Appienne, a été construite en 312 avant Jésus-Christ. Elle reliait Rome à Capoue, son lieu de villégiature. Elle était très fréquentée et servait souvent de véritable lieu de vie publique, lieu de rencontres. En 71 avant Jésus-Christ, plus de six mille esclaves y furent crucifiés ! Il existe encore de beaux vestiges de la Via Appia.

Plusieurs catacombes se trouvent à proximité. Peu à peu, véritables refuges, les catacombes ont servi à la célébration de l’eucharistie, puis sont devenues de véritables asiles, des refuges sûrs. Au 4e siècle, la religion chrétienne étant dorénavant officielle, les catacombes sont désormais un lieu de pèlerinage. Pour éviter les profanations au cours siècles suivants et notamment au cours des invasions barbares, les dépouilles des martyrs sont déplacées et cachées dans les églises. Les catacombes sont fermées et en grande partie oubliées.

Oui ! mais plus encore...

Il faut attendre l’assiduité de quelques archéologues pour qu’elles soient de nouveau mises à jour et visitées. La visite des catacombes est dorénavant possible pour la plupart d’entre elles. Certaines renferment des fresques parfois exceptionnelles comme c’est le cas pour la catacombe d’Aproniano. On y retrouve des scènes tirées de la Bible, des symboles paléochrétiens, des scènes de la vie de Jonas ou bien du Christ.

De grandes catacombes sont très réputées : les catacombes de Saint Sébastien, celles de Saint Calixte ,de Sainte Priscille ou encore celles de Domitilla qui sont particulièrement bien conservées. Creusées dans le roc, elles abritent entre autre l’hypogée des Flaviens, une grande famille romaine, ainsi que la basilique des saints Nérée et Achillée.

Bien entendu, visiter des catacombes tient d’un tourisme très particulier et plutôt pittoresque tant la visite est inhabituelle. Loin des sentiers battus, vos pas vous conduiront vers un passé étonnant et artistiquement très riche. Pas de monument lugubre, pas de peur ou de grands frissons, même si parfois vous ne pourrez éviter les ossuaires.

Ils ont presque quelque chose de presque rassurant dans ces endroits qui étaient en fait des zones de sécurité et de refuge. Les catacombes de Rome, un monde émouvant et inoubliable pour qui se rend dans cette magnifique capitale .

Nos Partenaires

Découvrez nos partenaires de confiance et bénéficiez des nombreux avantages qu'ils vous proposent
Profitez aujourd'hui d'offres et de promotions exceptionnelles pour partir en vacances !

Partez en Voyages insolites et découvrez le monde

Partez à la découverte de lieux magiques et totalement atypiques pour des séjours mémorables.