Téléphone: 06 817 827 63 Email: contact@insolites-voyages.fr

Comment bien préparer une colonie de vacances ?

Gérer et préparer une colonie de vacances n’est pas une chose facile ! En effet, de nombreux enjeux entrent en compte et le plus important est d’assurer la sécurité de tous les participants. Viens ensuite l’élaboration des activités et de tous les loisirs à faire.


Colnie de vacancesFixez-vous des objectifs pour la colonie de vacances

Une colonie de vacances est proposée sous de nombreuses manières. Il y a les colonies pour enfant ou pour ados, les vacances en montagne ou à la campagne, les séjours linguistiques ou culturels, etc. Il est nécessaire de déterminer quelle sera votre colonie pour pouvoir organiser les choses au mieux.

Quand vous aurez choisi le thème, il est mieux de se fixer des objectifs pour pouvoir élaborer des jeux et des activités qui concordent aux besoins des participants. En colonie de vacances, les enfants cherchent surtout à s’amuser. En fonction de l’âge des participants, vous devrez alors savoir quels loisirs les conviendront. Pour la préparation, il est impératif que vous sachiez l’objectif final du jeu. Viens ensuite la détermination de sa durée, des règles et la constitution des équipes..

Il est évident que chaque enfant fera la rencontre de nouveaux amis et vous devrez savoir mettre en valeur l’esprit d’équipe, même si les participants ne se connaissent pas vraiment. Sachez alors jouer sur le timing, la solidarité et bien sûr l’amusement. Pour vous aider, vous pourrez vous inspirer des jeux demandant la participation de plusieurs personnes. Vous pourrez ensuite, à votre manière, changer les règles et appliquer les contraintes que vous jugiez approprié.

Faites-vous aider par des animateurs de colonie de vacances expérimentés

Les animateurs sont des éléments clés quand il s’agit de colonie de vacances ! En effet, ils jouent un rôle important sur l’animation, le suivi et la sécurité de tous les enfants ou adolescents.

En tant qu’organisateur, vous aurez sans aucun doute besoin de leurs services puisqu’une seule personne ne peut pas assurer tous les aspects relatifs à une colonie de vacances. Sachez tout de même que vous ne devrez pas choisir n’importe quels animateurs, car il en va de la réussite de votre colonie de vacances et aussi de votre réputation ! Tâchez alors de travailler avec des animateurs compétents qui peuvent garantir un travail fiable et à la hauteur de vos exigences.

De plus, il faut que les animateurs soient qualifiés sur le thème de la colonie de vacances. Dans le cadre d’un séjour linguistique par exemple, les encadreurs doivent maitriser la langue du pays où la colonie doit se rendre. Il en va ainsi de même pour les autres thèmes de colonie de vacances.

Nos Partenaires

Découvrez nos partenaires de confiance et bénéficiez des nombreux avantages qu'ils vous proposent
Profitez aujourd'hui d'offres et de promotions exceptionnelles pour partir en vacances !

Partez en Voyages insolites et découvrez le monde

Partez à la découverte de lieux magiques et totalement atypiques pour des séjours mémorables.