Téléphone: 06 817 827 63 Email: contact@insolites-voyages.fr

Sicile

L'Etna, le volcan le
plus haut de Sicile.

L'Etna

Connaissez-vous le volcan le plus haut d’Europe ? Allez, une petite indication : il est aussi le volcan le plus actif du monde avec pas moins de cent éruptions durant le 20e siècle. Alors ? Vous donnez votre langue au chat ? Du haut de ses trois mille trois cent mètres, l’Etna vous salue. C’est le volcan de tous les records. Il se situe en Sicile et, sur le bas de ses pentes, la ville de Catane s’étend avec ses quelques cinq cent mille habitants pour la conurbation.

Sur ses flancs se trouvent de nombreuses bouches éruptives ainsi que plusieurs caldeiras. L’une est située dans la Vallée du Bœuf et ne présente pas moins de cinq kilomètres de largeur pour dix kilomètres de longueur. Une caldeira est une destruction éruptive ressemblant à une marmite, une sorte de chaudron, d’où son nom. Le volcan est classé « volcan rouge », c’est-à-dire qu’il émet des laves basaltiques. Ces laves sont fluides et donc à moindre risque de fort épisode éruptif. La zone la plus concernée par les risques semble être à ce jour la zone sud-est, définie et délimitée.

Toutefois il y a eu des coulées qui sont restées célèbres pour leur ampleur, c’est le cas de celles du 14e siècle puis de 1669 qui endommagea fortement la ville de Catane. Loin des destructions, les périodes éruptives ont également fertilisé les environs justement grâce aux laves ainsi qu’aux cendres. Sur les pentes, orangers et citronniers rivalisent de beauté. L’agriculture y est implantée depuis toujours et redémarre après chaque période d’activité plus intense. La Sicile est une destination touristique merveilleuse, riche d’un patrimoine exceptionnel.



Oui ! mais plus encore...

Il ne faut pas rater la Vallée des temples, à Agrigente, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, ou bien des sites naturels hors du commun comme la Scala dei Thuri ou les gorges de l’Alcantara, parmi tant d’autres. Les plages sont belles et tous les sports et activités sont envisageables dans l’île. Mais la découverte de la Sicile serait incomplète sans la visite de l’Etna.

Celle-ci peut même faire l’objet d’un voyage qui lui serait entièrement consacré tant il y a de choses à voir et à faire sur ses pentes et alentours. Musées, randonnées, découverte des circuits touristiques, tout cela ne serait rien sans la visite du volcan. Outre ses pentes, on peut accéder à son cratère, c’est un peu sportif mais le résultat en vaut la peine.

Le paysage spectaculaire qu’offre le volcan est inoubliable, paysages lunaires, bouches crachant des fumerolles ou jets de souffre sont au rendez-vous Toute la zone a été classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Et une fois là-haut, rappelez-vous que vous êtes sur le domaine du dieu grec Héphaïstos, Vulcain pour les Romains, et qu’a ses forges sous le volcan. Aux dernières nouvelles, il a repris récemment son activité...

Nos Partenaires

Découvrez nos partenaires de confiance et bénéficiez des nombreux avantages qu'ils vous proposent
Profitez aujourd'hui d'offres et de promotions exceptionnelles pour partir en vacances !

Partez en Voyages insolites et découvrez le monde

Partez à la découverte de lieux magiques et totalement atypiques pour des séjours mémorables.