Téléphone: 06 817 827 63 Email: contact@insolites-voyages.fr

Le Lugdunum

Restaurant de gastronomie antique romaine
à Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne).

Restaurant de gastronomie antique romaine : le Lugdunum

Férus d’Antiquité, nostalgiques de la Rome antique, gourmets de tous les Âges et de tous les âges : à vos toges ! Au cours de l’une de vos balades en Midi-Pyrénées il est un site incontournable. L’endroit à ne pas rater sous aucun prétexte : le Lugdunum.

C’est dans le milieu des années 80 que le chef Renzo Pedrazzini et son épouse s’installent à Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne), non loin de la cathédrale. Ayant fourbi ses armes culinaires en Italie et en Suisse, Renzo a une passion qu’il veut mettre en pratique : la cuisine romaine. Son idée est simple, remettre au goût du jour les recettes du livre d’Apicius.

Marcus Gavius Apicius était un richissime Romain devenu célèbre par sa passion pour la gastronomie. Réputé pour ses folies et ses extravagance, de nombreuses anecdotes lui sont attribuées. Il était tellement célèbre que son nom est devenu synonyme de bon goût et de raffinement culinaire.

Un des tout premiers ouvrages de cuisine lui est impuyé : De re coquiinaria ou L’Art culinaire. Cet ouvrage est en fait plus tardif car il date de la fin du IVe siècle, Apicius, lui, vivait au Ier siècle. L’Art culinaire compile les meilleures recettes culinaires romaines. Renzo Pedrazzini a fait le choix de baser sa carte sur celles-ci, et pour cela il s’est fait aider par des chercheurs du CNRS, remettant au goût du jour les recettes parfois étonnantes. Vous serez en totale immersion avec les « Patina de Sole, » « Pintade faraona a la varda » ou autres « Lentilles à la menthe, coriandre et poivre long ». Sans parler des « Patina de poires » ou encore des « Dattes fourrées aux pignon de pin ».

Et puis il y a le vin. Rien à voir avec les crus et la vinification que nous connaissons de nos jours. Les Romains aimaient particulièrement des sortes de liqueurs aromatisées aux épices et créées à partir de jus de raisin. Certains étaient même rallongés au miel (mulsum) ou encore à l’eau de mer (turriculae) et ce ne sont que quelques exemples !



Une vraie saveur du terroir

Au Lugdunum rien de comparable, bien que les vins proposés soient tous d’inspiration romaine, la carte propose des vins locaux plus quelques petits rajouts d’épices et de miel, et ceci dans des proportions plus fidèles à nos papilles modernes.

Dans la boutique vous pourrez découvrir également le livre de Renzo, Gastronomie d’Apicius, cuisiner romain aujourd’hui, histoire de transformer votre chez vous en palais romain pour quelques heures gourmandes. L’évocation seule des ingrédients de base vous transportera vers des horizons lointains : miel, épices, poivre long, garum,… le tout en autant de rêves d’Orient.

Toutefois si vos aventures culinaires ne vous poussent pas jusque-là vous pourrez toujours vous procurer là conserves et vins qui vous fourniront autant de bons moments.
L’engouement pour le Lugdunum est tel qu’il vaut mieux réserver à l’avance, minimum 6 personnes.

Le Lugdunum
Renzo Pedrazzini
31520 Valcabrère

Contact : 05 61 94 52 05
Site Internet : http://www.le-lugdunum-restaurant.com

Nos Partenaires

Découvrez nos partenaires de confiance et bénéficiez des nombreux avantages qu'ils vous proposent
Profitez aujourd'hui d'offres et de promotions exceptionnelles pour partir en vacances !

Partez en Voyages insolites et découvrez le monde

Partez à la découverte de lieux magiques et totalement atypiques pour des séjours mémorables.