La maison tordue

Un endroit atypique à découvrir à Sopot en Pologne

Dans les rêves, on a parfois la vision déformée, des bâtiments, étranges, un peu comme dans les contes pour enfants. Des sortes de visions d’Alice au pays des merveilles. Ces visions, deux architectes polonais un peu fous, Szotynski et Zaleski, les ont réalisées. Les plans sont basés sur les dessins d’un illustrateur pour enfants polonais : Jan Marcin Szancer et d’un peintre suédois Per Dahlberg, deux créateurs d’univers féeriques.

C’est en 2003 qu’est sortie hors de terre la Maison tordue (Krzywy Domek) à Sopot, en Pologne, sur la côte sud de la mer Baltique.
Le postulat des architectes a été simple : pas d’angles droits pour la façade de cette maison loufoque. L’intérieur appartient au monde plus traditionnel des vastes centres urbains bien que certains éléments rappellent les arrondis de la façade, comme les escaliers.

Krzywy Domek n’est pas non plus une œuvre d’art enfermée dans un musée, c’est un espace de vie en pleine ville, une œuvre d’art au quotidien. Ses quelques 4000 m², répartis sur quatre niveaux, sont partagés entre un vaste centre commercial, un restaurant, mais on y trouve également des night-clubs et les locaux d’une radio : Radio Muzyka Fakty.

Et la visite se poursuit …

Complétant l’ensemble, elle est toute proche de la célèbre jetée en bois qui permet de rejoindre la Mer Baltique toute proche. Cette jetée de 515,50 mètres est la plus longue d’Europe.

Dans l’esprit elle pourrait être rapprochée de la maison de Dà Lat au Vietnam, elle a été construite par un vétéran de la guerre. Ceci est peut-être sans rapport avec cela, mais son univers est malgré tout plus inquiétant.

Le mondé féerique proposé par la vision polonaise d’une maison toute en rondeur nous entraîne vers un univers de douceurs plus proche des enfants et des gourmandises, sans pour autant en référer à Hansel et Gretel ! Plutôt un monde amusant et gentiment déjanté.

Krzywy Domek
53 rue Bohaterow-Monte Cassino
Sopot
Pologne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.