Zoom sur les lieux insolites à visiter en Inde

Le Taj Mahal, le Fort d’Amber, le palais des vents… vous avez déjà listé tous les sites incontournables à inclure au programme de votre circuit en Inde. Reste à mettre un peu de piment à votre séjour ! L’Inde est un immense pays aux multiples facettes qui recèle de nombreuses autres merveilles à faire découvrir, outre les vieilles classiques. Certaines d’entre-elles sont emplies de mystères, d’autres tout simplement atypiques. Ici, on vous invite à vous aventurer en dehors des circuits les plus touristiques pour découvrir des lieux insolites et dont vous ne soupçonnez peut-être même pas l’existence.

L’espace vert de Howrah et son grand banian : un site remarquable et unique en son genre

Si vous comptez partir en Inde à la découverte de ses lieux insolites, rendez-vous dans le fameux Jardin botanique de Howrah, près de Calcutta. Ce site mérite vraiment la peine d’être visité. Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas un jardin comme les autres. Ce petit coin de verdure cache bien un trésor naturel très particulier et mystérieux. Il s’agit du fameux figuier du Bengale, ou plus exactement un grand banian. C’est le plus gros banian de la planète. Cet arbre est vieux de près de 250 ans. Sa particularité réside dans le fait que ses racines aériennes tentaculaires couvrent une superficie allant jusqu’à 1,5 ha. À première vue, cela ressemble à une forêt très dense. Et pourtant, il ne s’agit que des racines d’un seul arbre. D’après la légende, cet arbre a été frappé par un éclair en 1925, mais il a survécu grâce à ses nombreuses racines.

Les ponts en racines de Cherrapunji : un lieu particulièrement fascinant

Au nord-est de l’Inde, dans l’État du Meghalaya, se trouve une charmante ville appelée Cherrapunjee. C’est l’un des endroits les plus pluvieux de la planète. Puisqu’il s’agit du lieu le plus arrosé en Inde, la ville bénéficie donc d’une végétation luxuriante qui constitue une véritable aire de jeu pour les amoureux de nature sauvage et préservée. Mais ce n’est pas cela qui rend cette destination unique et particulière. La ville abrite des ponts vivants construits à partir de racines d’arbre très particulier : le Ficus elastica. Il s’agit d’une sorte d’arbre à caoutchouc qui contient des racines secondaires très solides depuis le haut de son tronc. C’est à partir de ces racines que la population a créé des ponts vivants, dont certains atteignent jusqu’à 30 mètres de long. Les plus anciens d’entre eux datent de plus de 500 ans. Si vous souhaitez découvrir des lieux insolites durant votre voyage en Inde, ne manquez pas de vous promener sur ces ponts vivants en racines de Ficus elastica.

Le lac Loktak : un site particulièrement mystérieux, mais fascinant

Si vous vous aventurez au nord-est de l’État du Manipur, vous pouvez trouver un lac mystérieux, mais fascinant : le lac Loktak. Tout d’abord, c’est le plus grand lac d’eau douce de l’Inde, et le seul lac flottant dans le monde. Durant votre passage, n’hésitez pas à partir en excursion en bateau sur ce fameux lac, non seulement pour découvrir les magnifiques paysages aux alentours, mais surtout pour découvrir un phénomène très particulier. Durant cette excursion, vous aurez l’impression que le lac bouge. Au fait, ce n’est pas le cas. Ce sont les nombreux cercles de végétations et les îlots flottants qui sont en mouvement. D’après l’histoire, ce sont les pêcheurs locaux qui ont créé ces îlots à partir de masses de matières organiques et végétales appelées « phumdis ». Ces îlots sont utilisés pour la pêche et la pisciculture. Certains abritent même des cabanes.

© Copyright insolites-voyages.fr | Tous droits réservés | Reproduction interdite