Escaliers peints : à la découverte de notre planète avec l’apparition du street-art

Vous aimez voyager ? Alors pourquoi ne pas choisir un thème transversal et partir à la découverte de notre planète ? Le street art a fait son apparition il y a maintenant quelques dizaines d’années. Il se développe et donne parfois des résultats époustouflants. La dernière mode qui fait fureur un peu partout est la mode de peindre les escaliers. Non, non, pas çà. Pas un coup de peinture et hop ! On parle d’art ici ! Et du meilleur.

Partout autour de notre planète surgissent des expériences parfois époustouflantes. Allez par exemple à Rio, la Escadaria Selarón ne pourra que vous étonner. Des couleurs joyeuses aux relents de carnaval confèrent au quartier une touche de gaîté supplémentaire.

Une autre action atypique, qui a vu le jour il y a déjà quelques années, celle des femmes du Brésil : Women are heroes (mais qui en eut douté ?) Des collages, des peintures, sur les escaliers, mais pas que, sur les bus, sur les places, sur les murs. Une autre manière de lutter, de montrer que l’on existe et aussi d’embellir son quotidien. Quand l’art se fait combat.

Une mention spéciale pour le Philadelphia Museum of Art aux Etats-Unis qui nous offrait en 2005, à l¹occasion d¹une exposition dédiée au célèbre artiste, une représentation tout à fait saisissante de Salvador Dali et de ses saisissantes moustaches ! « Incrrrrroyable ! » Le Museum continue par ailleurs à travailler dans le sens du Street art.

Toujours aux Etats-Unis, mais à San Francisco, les Tiled Steps sont réalisés en dominantes différentes, avec un petit coup de cœur pour l¹escalier en bleu Majorelle. Ils sont le fruit d¹un collectif d¹artistes et décorent un quartier déjà haut en couleurs.

A Séoul, les escaliers poissons vous fascineront obligatoirement ! L’originalité est à son comble dans le monde de la 3D. La capitale de la Corée du Sud déborde de créativité et renvoie à un univers onirique et moderne.

En France aussi nos artistes offrent des réalisations tout à fait hors du commun. C¹est le cas de cette très belle « Morlaisienne » réalisée par le doué ZAG, un artiste breton, sur les marches qui conduisent à l’ancienne Manufacture des tabacs de Morlaix.

A Angers ce sont les habitants eux-mêmes qui ont prêté main forte aux artistes avec un escalier tout en origami ! Rien que du trompe l’œil pour une vision très étonnante qui égaie le site.

Lorsque les mots ont du mal à se faire entendre, il reste les images. Le pouvoir des fleurs est sans limites. Les jasmins de Mossoul ont laissé la place aux roses d’Ispahan. Elles se retrouvent ici à Téhéran sur des escaliers devenus montées poétiques vers des ailleurs meilleurs.

Tous à vos pinceaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.